
Programme de résidence à destination des artistes émergents en Bretagne.
Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne.
Périodes de résidence : de novembre 2021 à janvier 2022 et de mars à mai 2022
I- Présentation du programme de résidence
Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans
moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique. Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie pour lancer les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.
Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne et/ou titulaire d’un DNSEP de l’Ecole Europénne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
À l’issue de 3 mois de résidence et de travail en atelier, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest. Parallèlement, un site internet dédié, mis en oeuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.
II- Les partenaires du programme
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 sur un exceptionnel bâtiment industriel de 4000m2, en plein coeur de Brest. Pour les artistes, Passerelle Centre d’art contemporain, Brest constitue un lieu ressource qui, à la fois, soutient leur activité et s’en nourrit. Il se fait aussi bien le miroir de la scène bretonne émergente que le terrain de sa mise en perspective par des initiatives qui structurent la création ailleurs, aux niveaux national et international.
Documents d’Artistes Bretagne édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne. Ces dossiers sont diffusés dans le réseau professionnel de l’art contemporain et rendus accessibles à tous. DD’AB s’inscrit dans une dynamique de mise en réseau avec tous les acteurs de l’art contemporain en région, en vue d’accompagner les artistes dans leur parcours. DD’AB travaille en collaboration avec le Réseau documents d’artistes. En association avec l’EESAB, École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest- Lorient - Quimper - Rennes), Documents d’Artistes Bretagne met en oeuvre BASE un site internet dédié qui diffuse les productions et les projets en cours des jeunes artistes diplômés de l’EESAB.
Chrysalide/Artenréel structure d’appui à la création d’activités économiques, développe depuis 2009 une mission spécifique pour le secteur artistique. Travaillant en collaboration avec des acteurs du secteur artistique, Chrysalide met en oeuvre une plateforme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes auteurs (statut juridique, fiscal et social, gestion administrative, méthodologie de projets culturels, recherche de financements..).
2- Les compétences engagées sur LES CHANTIERS
La dimension critique et curatoriale :
• Pendant la période de conception et de mise en oeuvre du projet, l’artiste est engagé dans un aller/retour critique constructif avec le directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.
• Un(e) critique d’art d’envergure nationale et/ou internationale est associé(e) à la sélection des deux projets. Une fois l’exposition ouverte, il ou elle rédige un texte critique sur le travail de l’artiste.
Le travail de documentation et de médiation du travail :
• Tout au long de la résidence, un travail de mise en perspective documentaire de la recherche et de la production artistique est mené avec l’équipe de Documents d’Artistes Bretagne et prend corps sur le site internet dédié : www.leschantiers-residence.com
• L’artiste est également accompagné par le service des publics du Centre d’art pour penser les modalités de médiation de son projet.
La mise en oeuvre et en espace du projet :
• Le dialogue est engagé avec le régisseur du Centre d’art dans la production du projet pour en trouver les modalités de faisabilité et de réalisation. En relation avec le directeur et la responsable de l’administration du Centre d’art, le régisseur accompagne l’artiste dans la gestion du budget de production alloué au projet.
• Le projet de l’exposition est développé en discussion avec le directeur du Centre d’art.
La diffusion du projet et du travail de l’artiste :
• Des visites d’atelier avec des professionnels du secteur sont organisées pour offrir les meilleures perspectives de développement à l’artiste émergent.
• L’artiste travaille en outre avec le service de communication du Centre d’art pour se préparer au mieux au dialogue avec la presse.
L’accompagnement administratif :
• En parallèle de la mise en oeuvre artistique, critique et documentaire du projet, l’artiste est accompagné dans la structuration professionnelle de son activité (déclaration fiscale et sociale, facturation, gestion des droits..) par Emilie Kermanach et Elodie Loos (Chrysalide).
3- Les conditions de résidence
Chaque année deux artistes récemment diplômés sont accueillis à Passerelle Centre dʼart contemporain, Brest pour une période de 3 mois à lʼissue de laquelle le projet développé est exposé.
Critères d’éligibilité :
- Vivre et travailler sur le territoire de la Région Bretagne
ET/OU
- Etre titulaire d’un DNSEP de l’Ecole Europénne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB)
Les deux périodes de résidences sont :
• Résidence d’hiver (novembre-décembre-janvier) suivie d’une exposition de février à avril.
• Résidence de printemps (mars-avril-mai) suivie d’une exposition de juin à septembre.
Les dates des expositions de fin de résidence coïncident avec celles des autres expositions de
Passerelle Centre d’art contemporain pour une meilleure visibilité des projets des artistes émergents.
Chaque artiste sélectionné bénéficie :
• Dʼun hébergement dans lʼappartement du Centre dʼart contemporain pendant la durée de sa résidence.
• Dʼune allocation de résidence de 2 000 euros T.T.C.
• De la mise à disposition dʼun atelier.
• Dʼun budget de production pour la réalisation de son projet dʼexposition (budget administré par lʼéquipe du Centre dʼart contemporain).
• D’une documentation en ligne, mise en oeuvre par Documents d’Artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur le site dédié : www.leschantiers-residence.com.
• Dʼune exposition personnelle au Centre dʼart.
Le dossier de candidature en format PDF (5 Mo max.) comporte les pièces suivantes :
• Un dossier artistique comportant :
- des visuels dʼoeuvres et/ou dʼexpositions. Pour les travaux vidéos, merci de fournir
les liens vers les plateformes (Viméo, Youtube, etc.)
- un texte de présentation du travail (1 page A4 maximum)
- votre curriculum vitae à jour
- Une note dʼintention de votre projet pour les Chantiers. Il n’est pas demandé aux artistes de structurer complètement un projet mais bien dʼen imaginer les contours et dʼen formuler lʼintention. (1 page A4 maximum, éventuellement accompagnée de visuels/croquis)
- Le formulaire de candidature dûment complété.
Concernant la période de résidence nous prendrons en compte, autant que faire se peut, votre préférence mais la décision finale appartient à lʼéquipe des Chantiers.
Les Chantiers
Madame, Monsieur,
Quelle joie pour moi de répondre à votre appel à candidature ! Ne vivant plus sur le territoire Breton, j’ai bien cru passer à côté de cet engagement d’un aller/retour critique constructif avec le directeur du Centre d’art contemporain de Brest, entre autres. Fort heureusement, je ne vis peut-être plus en Bretagne, mais mon diplôme, lui, est bien incrusté de l’odeur de crevettes d’un certain port de pêche de Lorient, ce qui me laisse libre loisir de vous exposer mon projet.
Avant toute chose, j’aimerais avoir une petite précision : combien mesure cette fameuse passerelle qui permet de rejoindre les chantiers ? Je ne me déplace qu’à pied et la perspective de faire des bornes en chaussures de sécurité me fatigue d’avance. De même, l’équipement de protection (gilet jaune, casque, lunettes et bouchons d’oreilles (j’ai déjà des chaussures de sécurité)) sont-ils fournis ou bien faut-il que je m’équipe de mon côté ?
Je voudrais que vous sachiez que si j’ai quitté la Bretagne pour retourner dans ma Touraine natale c’est parce que l’odeur de tous ces ports commençait à m’incommoder sérieusement. J’ose espérer qu’à Brest il n’y a pas de port de pêche, sinon je ne peux que vous conseiller de ne pas me choisir. Alors voilà, la Touraine (ou le département d’Indre-et-Loire) compte 608 387 habitants. A savoir, Tours est la capitale de la Touraine. Elle-même est la plus grande ville de la région Centre Val de Loire. Tours est une ville qui est classée « Ville d’Art et d’Histoire », donc voyez, je ne suis pas mal tombée. Bien évidemment, à Tours, comme en Bretagne, il y a aussi des porcs. Ceux-si ont une meilleure odeur, surtout après cuisson :
D’a-pord, il y a les savoureuses rillettes de Tours, qui sont très différentes de leurs cousines les rillettes du Mans, et labellisées IGP. Il y a d’ailleurs la Foire aux rillons qui a lieux tous les ans en novembre, au champ de foire de Liège, l’occasion de se faire un plein de gras pour l’Hiver.
Une autre des spécialités Tourangelles sont les fondants rillons de Touraine, là aussi une affaire de gras, mais rien de mieux pour le cerveau, la mémoire et l’entretien des cellules grises.
Il y a bien sûr la succulente andouillette au Vouvray (cuite dans du vin de Vouvray) avec sa petite foire à l’andouillette qui, elle, a lieu le week-end des Rameaux, à Athée-sur-Cher.
Il est vrai que le raisin est plus populaire que la pomme dans ce coin de la France, mais les fruits un peu améliorés quels qu’ils soient ne restent-ils pas un bon accompagnement pour faire passer tout ça ?
Serait-ce trop que de vous parler de délicats jambons ? de délectables jambonneaux ? ou encore de délicieux rôtis ? Crus, cuits ou fumés, et de toutes les provenances qu’ils soient ? Serait-ce abuser de votre temps que de philosopher autour du bestiaire féerique de Rabelais ? De la Fouace ! La Viande Céleste! Une fameuse brioche aux épices avec des noix et du miel qui peut s’accompagner de n’importe quoi. Et des tripes, des bonnes tripailles à la mode de chez nous ! De goûtus rognons, d’appétissants foies, de l’exquise cervelle et de l’enchanteresse tête en roulade ! De l’alléchante queue et des entichants pieds panées ou farcies, grillés ou en gelées. De séduisants filets rôtis, grillés, panés, à la broche et mignons bien sûr. Et ce n’est pas fini, que dire d’une jouissive chair à pâté ? d’un affriolant ragoût ? D’une guirlande aguicheuse de boudin noir ou d’un racoleur groin grillé ? Le tout accompagné d'une potée, de choux, de haricots rouges, de lentilles, de flageolets et de beaucoup d’oignons frits dans une grosse motte de beurre.
Et l’on pourrait rentrer dans le vif du sujet en papotant charcuterie, en listant le nom des différents pâtés, de tous les saucissons, des rillettes et des rillons, mais on tournerait en rond.
Il faut reconnaître qu’il est plus agréable d’aller au travail guidée par l’odeur de charcuterie qui cuit plutôt que de poissons fermentés. Tours m’offre le cadre idéal pour cela. Mais si je veux être encore plus honnête avec vous, et j’espère que cela ne va pas remettre en question ma candidature pour ces chantiers de constructions de résidences, bien qu’étant née à Chambray-Lès-Tours, je suis originaire de St Georges sur Cher.
St Georges est un tranquille village de Touraine (alors qu’il est situé dans le Loir-et-Cher), et qui maîtrise l’art de la production viticole. Il ne faut pas croire, mais il y plus de 2000 habitants et beaucoup de jeunes dans ce bled, mais très peut son noir et encore moins d’étrangers. Alors pourquoi la droite est-elle toujours en tête quand il y a des élections ? Où est la menace d’une vague migratoire ? Où est le grand banditisme ? Effectivement, il y a quelques années des personnes faisaient pousser des plantes illégales dans leur maison et pratiquaient un trafic de contrefaçons de vêtements. Il y a aussi eu le cas d’une bande de jeunes qui un peu foutu la merde cet hiver en volant des extincteurs à l’école et taguant un mur, mais cela reste des faits exceptionnels dans un village où il ne se passe rien.
Le problème aujourd’hui dans ce patelin, c’est que le maire applique une politique de droite sous couvert d’être « sans étiquette ». Le fier dragon vert juché de l’épée qui servit à Saint Georges pour le terrasser, et qui ornait le blason du village, vient récemment d’être remplacé par un immonde logo bleu, ponctué de blanc et de rouge, et qui représente une feuille de vigne affreusement stylisée avec les initiales ST.G.S/C (Syndicat Tourangeau des Gorets Soumis aux Capitalismes ?) Le tout est difficilement compréhensible au premier abord. L’ensemble est un abominable ratage à la gloire du parti Les Républicains, ou peut-être du Rassemblement National, on est en droit de se poser la question. Et pour aller encore plus loin, depuis le 1er Février 2021 un policier municipal a été engagé pour contrôler les chats errants et vérifier que personne n’écrase une vieille au passage piéton. L’art de créer un problème quand il n’y en a pas, ce village est peut-être beaucoup trop ennuyeux. La prochaine étape sera sûrement l’installation de caméras de vidéos surveillances dans le bourg pour pouvoir vérifier que personne n’a volé une pomme sur l’étale du marché.
Si vous ne connaissez pas le coin je ne voudrais pas vous dégoûter de venir le découvrir, mais à la rigueur baladez-vous plutôt du côté de Céré-la-Ronde ou Cléré-les-Pins et éventuellement vers Panzoult où se déroule une fête annuelle des vins. Vous pouvez aussi carrément aller à Tours où une fête foraine s’offre tous les ans de fin avril à fin mai (mais reporter à cet été, il n’est pas trop tard !). Les odeurs de friandes de noix de coco , barbes à papa et autres sucreries se confondent avec les odeurs d’andouillettes grillées, une vrai torture ! Prenez garde tout même si vous passez par Chissay-en-Touraine, ce « représentant de la loi » y est présent 20 % de sont temps, et on ne sait même pas s’il est armé.
Comme demandé je vous joins le formulaire de candidature durement complété, mon bouque, ainsi qu’un joli dessin. J’espère que vous prendrez en compte que mon projet n’est pas complètement structuré, il faut encore en imaginer les contours et en formuler l’intention.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je déguste une épaisse tranche de Fouace à la Farce de Roi Rose tout en vous déclamant l’expression de mes plus sincères sentiments.
PS : Heureux hasard, sur France Bleu Touraine Richard Mazoué vient de m’apprendre, par l’intermédiaire de sa célèbre émission « On n’est pas rendu à Loches », que Tours est Jumelé avec la ville de Parme depuis 1976. cette ville d’Italie célèbre pour son Parmesan et son Jambon a pour spécialité le prosciutto, le jambon cru en français. Incroyable !


Chère Marion Penin,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre programme de résidence LES CHANTIERS.
Nous accusons réception de votre dossier qui sera étudié dans les prochaines semaines par un jury composé de professionnels. Sachez, tout de même, que nous sommes assez surpris de votre formulaire qui aurait pu être un motif de non acceptation de votre dossier.
Vous serez notifié par mail du résultat des délibérations début juillet
Très cordialement,
L'équipe des CHANTIERS
Bonjour Marion,
Nous vous remercions d'avoir présenté votre candidature à notre programme de résidence Les Chantiers.
Les membres du jury se sont réuni·e·s le vendredi 25 juin, et ont étudié avec attention votre candidature parmi les 55 reçues. Néanmoins, nous avons le regret de vous annoncer que votre candidature n'a pas été retenue pour participer à la session 2021-2022.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets.
Très cordialement,
L'équipe des Chantiers.