
Les Arts en Balade
Résidences en Balade 2020
Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte (Clermont-Ferrand)
Pour cette nouvelle édition, en plus de continuer la sélection maintenant habituelle d’artistes pour exposer dans des espaces de leurs choix, les Arts en Balade veulent développer des formats de résidences d’environ un mois pour des artistes dans des lieux atypiques, dont le résultat serait montré pendant le week-end des Arts en Balade (15, 16, 17 mai 2020). Merci de lire attentivement le règlement de participation qui est un fichier pdf distinct.
Temps de résidence : 15 jours
Clé de chambre mise à disposition Accès via la réception de l’Hôtel (24/24h, 7/7j)
Indemnité : 1000€
Cet appel à projet s’adresse aux artistes professionnels, ayant un numéro SIRET.
Puisque la résidence se passe dans un hôtel avec une chambre mise à disposition, les candidats doivent habiter hors de la Métropole Clermontoise. Sont pris en charge l’hébergement pour 15 jours et les petits déjeuners pour 1 personne. Le transport et les autres repars restent à la charge des artistes eux-mêmes.
La résidence s’effectuera sur une période de quinze jours, idéalement début mai, pour que le travail soit terminé et montré lors du week-end des Arts en Balade qui aura lieu les 15, 16 et 17 mai 2020 à Clermont-Ferrand.
Ce format de résidence est mis en place pour permettre à des artistes de travailler dans et avec un espace atypique sur une longue durée. Le travail doit être produit pour l’espace, ce dernier le nourrissant, spécialement pour cette résidence qui se passe dans l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte où l’artiste sélectionné est logé sur place, travaillant et habitant au même endroit pendant quinze jours.
Il est demandé aux artistes postulants pour cet espace de nous fournir une note d’intention sur la résidence qu’ils souhaitent effectuer. Nous ne voulons pas connaître exactement ce que vous allez faire mais nous devons comprendre pourquoi travailler dans cet espace pendant 15 jours a du sens pour vous et votre pratique artistique.
La note d’intention peut être sous la forme de texte, dessins, photos, vidéos, reproductions de peintures, sculptures…la forme vous est laissée libre. Elle doit s’accompagner d’un portfolio d’une dizaine de pages (ou d’une dizaine d’images renommées pour ceux qui ont du mal avec l’outil informatique) pour que le jury comprenne le travail de l’artiste ainsi qu’un CV récapitulant le parcours de l’artiste, sa formation, ses expositions, résidences etc. Pour cette résidence, les pratiques liées à l’écriture au sens larges sont à privilégier.
L’hôtel littéraire Alexandre Vialatte est un hôtel 4 étoiles situé place Delille à Clermont-Ferrand. Il rend hommage à l’écrivain Alexandre Vialatte, de souche Auvergnate. L'établissement propose 62 chambres personnalisées, une terrasse au 6e étage avec une vue panoramique sur Clermont-Ferrand (entre autres la cathédrale Notre-Dame-del‘Assomption, la basilique Notre-Dame-du-Port, le Puy-de-Dôme), un bar à cocktails, des salles de séminaire et de réception, un parking souterrain. Il fait partie de la Société des Hôtels Littéraires qui compte 5 hôtels entre Paris, Rouen et Clermont-Ferrand, tous centrés sur un écrivain. Ces espaces se veulent à la fois culturels et hôteliers, en plus des services inhérents à un hôtel, plus de 500 livres sont à disposition de tous et de nombreuses lectures, performances et expositions ont lieu tout au long de l’année.
Le ou les artistes en résidence auront accès à tous les espaces de l’hôtel, y compris ceux réservés au personnel, et ce à n’importe quel moment de la journée (sauf les chambres réservées). Une chambre est mise à disposition de l’artiste pour l’intégralité du temps de résidence. L’artiste peut y travailler mais doit veiller à la propreté du lieu. Pour tout travail salissant, il faut se concerter avec la direction de l’hôtel (la directrice ayant son bureau directement dans le lobby, elle est disponible toute la journée si besoin).
Alexandre Vialatte (1901 – 1971) est un écrivain et chroniqueur « notoirement méconnu » ayant grandis en Auvergne (plus spécifiquement Ambert). Il a écrit une quinzaine de romans et nouvelles et plus de 800 chroniques pour La Montagne, le journal local auvergnat. Il était aussi traducteur allemand/français, et a permis à la France de découvrir Kafka après avoir traduit plusieurs de ses œuvres. Ses écrits sont mélancoliques et espiègles, l’ironie rencontre souvent des réflexions absurdes sur les petits riens qui nous entourent.
La Balade
La vodka, le rhum, et la bière, sont pour moi moteur à la création. Je produis principalement des cocktails grâce à l'utilisation de verres fantaisie et de pailles en carton. Je cultive grâce à une grande variété de sirops multicolor, de jus de fruits, et de petits parasols en papier, une esthétique visuellement attirante. Par l'ajout de glaçons ou de feuilles de menthes, je joue avec des ambiguïtés entre ce que je montre et ce que je veux dire du monde. C'est lors de la consommation que s'écrivent mes propres narrations.
Cette résidence serait le moyen de poursuivre mon travail plastique en lien avec ma consommation d'alcool. Je déteste l'eau, j'en ai toujours eu horreur. Très tôt, je me suis tournée vers des alternatifs, le houblon liquide en a été un. Avec le temps, mes papilles se sont affinées et j'ai commencé à faire la différence entre la bière de clodo que je prenais pour mon 4 heures et le Dom Pérignon que buvais avant de me coucher. J'ai appris à distinguer tous les types d'alcools entre eux, et aujourd'hui je suis imbattable à ce petit jeu. Quand j'ai commencé à me détacher de l'H2O, à l'âge de 4 ans, je fabriquais mes propres mélanges d'eau de pluie, de sables, et d'herbes vertes. J'étais déjà débrouillarde, curieuse, et avide d'expérimentations. Ces aptitudes ne m'ont jamais quitté et font à l'heure d'aujourd'hui de moi une artiste accomplie. Être logée sur mon lieu de résidence, à l'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, serait l'occasion de pouvoir profiter à temps complet du bar à cocktails. Puisque l'Hôtel possède également des salles de séminaires et de réceptions, ne serait-ce pas là l'occasion d'inviter quelques amis pour une soirée ? Comme vous faites mention d'un parking souterrain, les dit amis pourraient garer leurs voitures. Et puisque nous serons dans un Hôtel, tout le monde pourra rester dormir sur place, et le fameux bar à cocktails serait vraiment exploité.
Je serais particulièrement heureuse de faire évoluer ma pratique artistique à Clermont-Ferrand. Je n'y suis jamais allée, et ayant entendu parler de quelques restaurants plutôt sympathiques, je me ferais une joie de pouvoir en tester quelques-uns. Dommage que les repars ne soit pas pris en chargent. Travailler dans un lieu atypique à du sens pour moi. Je suis également surprise d'apprendre que votre Hôtel Littéraire possède des livres. Y a-t-il une bibliothèque quelque part ou bien sont-ils là pour la décoration? C'est toujours agréable un endroit avec des livres, ça fait chaleureux dans une pièce, surtout quand ils sont bien rangés. Il y a des débats sur la meilleure façon de ranger les livres ; par couleur, par ordre alphabétique, par genre, par taille. J'adore les après-midi pluvieux à lire sous un plaid avec un Irish Coffee ou deux. Ça tombe bien, j'ai cru comprendre que votre Hôtel propose un bar à cocktails.
J'ai appris à lire et à écrire quand j'avais 6 ans. J'étais au C.P (classe préparatoire). J'ai commencé avec l'alphabet, des mots, des verbes... à force de travail j'ai réussi à composer des phrases. Je pratique tous les jours la lecture, ce qui me permet d'être au courant de ce qui se passe dans le monde, de voyager, d'apprendre. Je pratique également l'écriture, mais de manière moins régulière. Je rédige surtout des lettres de motivations et des notes d'intentions. J'ai remarqué que votre appel à candidature était destinée à des artistes ayant une grande pratique de la note d'intention, c'est pourquoi je me permets de vous adresser ce courrier. Madame, Monsieur, Jeune diplômée de l’École Européenne Supérieur d'Art de Lorient, j'envisage de devenir artiste plasticienne. Je me permets de vous envoyer ma candidature pour la résidence en Ballade 2020. En plus de mon travail plastique j'ai un usage de l'écriture et surtout de l'écriture de note d'intention. De surcroît au texte, je maîtrise le dessin, la photo, la vidéo, la reproduction de peinture, la sculpture... Durant cette résidence je serais donc capable de m'adapter à différents médiums, à improviser suivant les aléas de la vie, à faire des présentations de mon travail, et même des visites de l'Hôtel si jamais l'occasion se présente. Je suis vraiment très très très motivée et de nature dévouée. Je pense que cette résidence serait un véritable atout dans le démarrage de ma carrière artistique.
J'avoue avoir une certaine appréhension à être logée sur mon lieu de travail, lieu de travail qui est un hôtel. Il manquerait plus que cet hôtel soit perdu au fin fond de la montagne et je me sentirais vraiment dans la merde. Je ne parle pas du Grand Budapest Hôtel, mais de l'Overlook. J'ai de quoi m'inquiéter puisque la similitude entre cette fiction et mon avenir proche y est très forte. Bien évidemment je ne suis pas alcoolique, je ne bois juste pas d'eau. Il y a donc peu de chances que je replonge dans l'alcool. Je pourrais au pire des cas le devenir (à cause du bar à cocktails). Et puis je ne suis pas non plus romancière, j'ai seulement une pratique liée à l'écriture. J'aimerais être certaine avant de me lancer dans l'aventure que votre hôtel ne soit pas hanté. Avez-vous remarqué des choses étranges dans ce bâtiment ? Des objets qui se déplacent tout seuls ? Des bruits suspects ? Du froid qui arrive de nulle part ? Est-on vraiment sûr qu'Alexandre Vialatte ne hante pas ce lieu ? Est-il bien passé « de l'autre côté » ? Je ne souhaite en aucun cas remettre en cause l'intégrité et de votre établissement, je veux juste m'assurer que mes jours ne seront pas en danger durant mon séjour.
Je souhaiterais également apporter une précision sur le fait que je suis extrêmement maniaque. Passer le balais, faire les poussières, récurer les chiottes, sont mes passe-temps favoris. Même pas dans mes rêves j'imagine faire des traces dans l'Hôtel ! Je suis très propre de nature et j'aime que mon espace de travail le soit aussi. A la fin de chaque nettoyage je vaporise un petit coup de pchitpchit Mille & un sapins, mais chut, c'est mon petit secret.
Pour en venir au fond de cette résidence, la balade, je n'avais pas bien compris s'il s'agissait de promenade ou de chanson avant de remarquer l'unique « l ». J'imagine qu'il n'y a pas de « hors sujet », mais marcher et chanter sont deux choses différentes, et quitte à choisir je préfère ajouter une lettre. Évidemment, on peut aussi élaborer avec les deux en même temps, mais cela demande des aptitudes particulières que malheureusement je n'ai pas. Pour ne rien vous cacher, la ballade m'arrange plus. Je possède un petit talent musical que je pense pouvoir exploiter. D'ordinaire j'évite de m'en vanter, mais par votre offre de résidence remaniée je pense être en mesure de combiner mon loisir dominical avec mon travail plastique. Depuis quelques années je joue de la flûte à bec. Je ne suis pas une professionnelle, je n'ai jamais pris de cours de musique (à pars au collège mais j'étais forcée), et je ne me suis jamais produite en public. Je joue principalement à la maison, et je dois bien avouer que ma motivation première était surtout de faire chier mes voisins. Finalement je me suis découvert un don. Je compte aujourd'hui parmi mes standards, Joyeux anniversaires, la Marseillaise, ou encore douce nuit. Par mon séjour dans la Métropole Clermontoise, je pourrais oser me produire sur scène. Je serais plus à l'aise si j'étais accompagnée, et peut-être que parmi les clients de l'Hôtel se cachera un autre mélomane. Un harpiste pourquoi pas ? J'aimerais beaucoup être accompagnée par un instrument à vent. Pour en finir avec la musicalité, il est drôle de remarquer par le biais d'un dictionnaire des synonymes comment la ballade amène à l'écriture, et vice-versa. La marche, elle, est juste un avancement, un pied après l'autre.
Vous avez formulé dans le fichier PDF, qui est un document on ne peut plus distinct, que les petits déjeuners sont pris en charge par l'Hôtel. J'ai remarqué sur la quatrième photo en partant du bas, une mise en scène incluant des corbeilles de viennoiseries et autres éléments gustatifs. Malgré l'effort à jouer de l'alternance entre pommes et poires, je vous conseille de ne pas perdre votre temps avec ces fruits quand viendra le moment de me servir mon petit déjeuner. Une corbeille de pains au chocolat et de croissants me suffira, et il sera inutile de m'apporter des petits pots de confitures s'il n'y a pas de pains frais pour tartiner. J'accepterais volontiers un vers de jus d'oranges si 2 cl de jus de grenadine, 6 cl de tequila, des glaçons et une rondelle d'orange y sont ajouté. Je n'aurais pas besoin de tasses et je pense qu'il sera un peu trop tôt dans la matinée pour une assiette de charcuterie. La mixture, dans le bol, m'a tout à fait intrigué. Qu'est-ce donc ? Je pense qu'il s'agit de céréales, et que si j'ai vu juste, je m'en passerais pour toute la durée de ma villégiature.
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et, dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. J'ajoute que n'ayant pas une grande expérience des Hôtels 4 étoiles, je suis impatiente de découvrir qu'elles sont ces « services inhérents à l'Hôtel » dont vous faites allusion. J'ose penser qu'il n'y a rien d'interdit là-dedans, car après tout, les Hôtels ne sont pas seulement réputés pour être hantés.
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre candidature et vous en remercions, en effet, il y a de bons restos à Clermont.
J'ai récupéré le wetransfer. Je reviendrai vers vous début décembre.
Bonne journée,
C.B. coodinatrice
Bonjour,
J'ai le regret de vous annoncer que votre candidature n'a pas été retenue pour la résidence à l'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, nous avons reçu beaucoup de candidatures pour cette première édition de Résidence en Balade et le choix a été difficile.
Si vous le voulez bien, j'aimerai vous ajouter à notre Mailing List pour vous proposez potentiellement d'autres résidences l'année prochaine.
Je vous souhaite de passer une excellente journée,
à bientôt
C.B. coordinatrice